EDITO

Le festival de cinéma Les Rencontres du Réel fête ses 5 ans !

Cette édition anniversaire est l'occasion pour L’œil lucide de célébrer 5 ans d'action culturelle et d'implication sur le territoire, de partenariat et de dialogue associatif autour du cinéma documentaire de création : nous vous donnons rendez-vous durant tout le mois de novembre 2014 en différents lieux pour suivre une riche programmation.

« Vivre ensemble ici » : ouverture du festival à Monpazier avec Lalinde en transition

On pensera la place de l'homme dans la nature lors d'une séance ciné-goûter à destination des enfants et de toute la famille. La programmation trouvera son prolongement avec une discussion-atelier avec le mouvement de Lalinde en transition. Paysage, ruralité, réflexion sur le territoire, organisation institutionnelle, écologie et environnement seront au cœur de la rencontre-débat avec le cinéaste Dominique Marchais.
Un apéro musical mettra un petit air de fête avant d'ouvrir le festival avec un film de Pierre Perrault, chef d’œuvre du cinéma québecois qui montre l'esprit de solidarité entre générations et la transmission des aînés vers les jeunes à travers la chronique d'une population d'une petite île près de Québec.

« Questions de société et cinéma engagé » : nos rendez-vous en médiathèques
Plusieurs ciné-débats en présence de la cinéaste Manuela Frésil et de la monteuse Charlotte Tourres à La Force, Bergerac, Lamonzie-Saint-Martin et Cours-de-Pile nous feront connaître des écritures cinématographiques justes et puissantes qui disent quelque chose du monde du travail, de la prostitution, de la vie des migrants.

« Corps, sport et spectacle » : partenariat avec La gare mondiale
Pour fêter notre partenariat avec La gare mondiale de Bergerac, nous avons concocté une drôle de séance qui va vous étonner ! C'est rare et c'est à découvrir absolument : un croisement de regard autour des courts-métrages du cinéaste polonais Bogdan Dziworski et d'une performance dansée du Collectif a.a.O.

« This is MUSIC ! » : partenariat avec Day-off
D' étonnements en expérimentations, faisons le plein d'énergie autour d'une programmation musicale ! Le film culte sur le musicien Fred Frith, suivi de courts-métrages expérimentaux assortis de concerts vitaminés dénichés par DAY-OFF rien que pour le plaisir des yeux et des oreilles.

« Actualité du cinéma documentaire » : nos rendez-vous au cinéma Lux avec ATIS
Vous êtes habitués des séances de L’œil lucide au Cinéma Lux du Buisson de Cadouin. Pour célébrer comme il se doit le cinéma documentaire de création, nous avons choisi de clôturer cette édition anniversaire en salle autour de plusieurs films en avant-première, en présence des réalisatrices Anna Feillou et Anne Dupouy, accueillies en résidence par L'oeil lucide. L'après-midi sera ponctuée d'un atelier des auteurs d'ATIS autour de la démarche de la réalisatrice Natacha Cyrulnik.
Un DJ plein de surprises nous fera voyager jusqu'à la séance de clôture dédiée au dernier film du réalisateur Mehran Tamadon, grand prix du Cinéma du Réel, en avant première au cinéma Lux.

L'équipe de L’œil lucide vous souhaite une belle édition anniversaire et vous attend pour souffler les bougies !

afficheweb-RR5