MICRO-résidence #2

"Souvenir d'un paysage"

MICRO-résidence #2

Dans la continuité de la première MICRO-résidence en forme de portraits d’habitants du village, L’oeil lucide invite Laure Carrier en avril 2023 pour la MICRO-résidence#2 à rencontrer des résidents de l’Ehpad de Cadouin.

 

Le projet « Souvenir d’un paysage » s’appuie sur le medium son et propose dans un premier temps des moments partagés d’écoute collective de paysages sonores d’ici ou d’ailleurs. Ce premier temps collectif a permis d’amorcer par la suite un travail en individuel sur le recueil plus intime de souvenir de paysage des résidents. Que reste-t-il de nos souvenirs ? garde trace de cette expérience et a été diffusé pour la première fois lors du festival Les rencontres du réel #11 édition automnale.

Après des études en Histoire de  l’Art, Laure Carrier a d’abord travaillé dans le développement de projets culturels, puis s’est investie dans l’action sociale. Alliant une sensibilité artistique à un sens de l’écoute, elle développe désormais une expression artistique dans le documentaire radiophonique et la création sonore avec une orientation audionaturaliste. Membre de la compagnie Translation, elle anime des ateliers autour du son et intervient au sein de l’université de Bordeaux.

Que reste-t-il de nos souvenirs? de Laure Carrier - Séance d'écoute à L'EHPAD

© Philippe Hogedez

QUE RESTE-T-IL DE NOS SOUVENIRS,
Laure Carrier | France | 15 min

Avec Suzanne, Michelle, Simone, Josette, Denis, Jean-Pierre, Jacqueline et Roger, nous écoutons les sons de la forêt et tout particulièrement ceux que Laure a enregistré au petit matin près de Cadouin. Au fur et à mesure, ils se laissent immerger dans ces paysages sonores, laissant leurs souvenirs intimes resurgir, en particulier ceux en lien avec la nature.