Les Rencontres

du Réel #1

Les Rencontres du réel #1

Cliquez pour voir le programme

L’œil lucide présente les Rencontres du Réel #1. Pensées comme un temps de découverte de la création documentaire, elles sont l’occasion de voir et d’écouter ensemble des œuvres originales, peu diffusées sur notre territoire et de s’apercevoir que le documentaire, c’est du cinéma. Il est accessible à tous car il nous parle de nous. Il nous regarde.

En famille. Le premier geste cinématographique s’inscrit souvent dans la sphère de l’intime, le documentariste commençant par regarder sa propre famille dans la recherche de la juste distance pour faire œuvre de son histoire personnelle. L’œil dans les oreilles. Le documentaire donne aussi la parole à ceux qui ne l’ont pas ou que l’on n’écoute plus. L’auteur s’empare alors du son comme support de création à part entière : ce « cinéma pour les oreilles » raconte le monde et le fait résonner en questionnant notre écoute du réel.

 

Intérieurs / Extérieurs. Si les problématiques sont nombreuses, se répondent, se rejoignent ou traversent les films, le réel n’existe pourtant qu’à travers le point de vue singulier de celui qui, nous offrant son regard sur le monde, nous donne à le penser.


Nous croyons que la rencontre avec les auteurs-réalisateurs est essentielle dans la manière d’aborder les œuvres.