Qui sommes-nous ?

L’œil lucide est une association fondée en 2009 par des réalisateurs dont l’objectif est de soutenir la création documentaire cinématographique et sonore. Plusieurs volets d’intervention sont déployés tout au long de l’année : la diffusion cinématographique et sonore, l’éducation à l’image et la création via un dispositif de résidence.

L’œil lucide tente de renforcer le lien entre la création documentaire et le public en proposant le travail de réalisateurs et d’auteurs qui par leurs points de vue dessinent une image subjective du réel et font appel à notre intelligence du sensible. Convoquer le cinéma permet de questionner les enjeux qui traversent nos sociétés par le biais d’une meilleure compréhension du monde, d’une plus grande cohésion sociale, d’une approche éducative originale. Le documentaire regarde le réel pour mieux le comprendre, mieux le dépasser. Il rend visible et donne souvent à entendre la parole de celles et ceux qu’on ignore. Il est un outil qui permet de prendre la parole et de se réapproprier son récit.

Axée autour de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de l’accès à la culture pour tous, l’association prône les valeurs de l’éducation populaire et ouvre un espace de libre expression. Ouvert à tous, elle valorise la mixité des publics, d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes.

L’association entend ainsi contribuer au développement culturel local. Ses activités se développent essentiellement sur le territoire du Sud de la Dordogne, notamment à Cadouin et au Buisson de Cadouin, en milieu urbain et rural, ponctuellement ailleurs en Nouvelle-Aquitaine.l et

Kit par défaut

équipe

Jenny Saastamoinen

Réalisatrice et fondatrice de L’œil lucide, elle travaille depuis 2009 à son développement. Directrice de la programmation, elle coordonne les activités de l’association.

Charline Grandchamp

 Médiatrice et chargée des relations avec le public, elle élabore et coordonne les actions de sensibilisation au documentaire de création.

Bureau

Simon Bouchez

Président

Sensible au cinéma documentaire de création, Simon soutien de depuis plusieurs années les actions de L’oeil lucide et contribue à son développement.

Lucie Gourdon

Secrétaire Générale

Attachée de conservation du patrimoine, Lucie travaille au Triporteur, recyclerie implantée à Couze-Saint-Front, et s’implique dans le développement culturel local.

Batiste Combret

CO-SECRÉTAIRE

Réalisateur, Batiste s’est initialement tourné vers le documentaire de création, il participe également a de nombreux projets en lien avec la création artistique, les actions sociales et culturelles.

Juliette Désignère

Trésorière

Anciennement en service civique à L’oeil lucide, Juliette continue de tisser un lien particulier avec l’association en s’engageant dans sa vie associative.