Qui sommes-nous ?

L’œil lucide – Association de soutien à la création documentaire

Fondée par des auteur.rice.s-réalisateur.rice.s en Dordogne, L’œil lucide soutient depuis 2009 la création documentaire cinématographique et radiophonique, à travers plusieurs axes : la diffusion, l’éducation à l’image et la création via un dispositif de résidence.

 

Convoquer le documentaire de création, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde pour mieux le comprendre, questionner les enjeux qui traversent nos sociétés et déplacer notre regard. L’œil lucide programme des œuvres en marge de l’espace globalisé du marché du cinéma et de la radio, et défend une diversité d’auteur.rice.s qui, par leurs points de vue dessinent une image subjective du réel et font appel à notre intelligence du sensible. Se confronter au réel tout en touchant à l’universel, à travers l’intime, le vécu, le témoignage, c’est rendre visible et donner à entendre la parole de celles.eux qu’on ignore, c’est casser les clichés, les déconstruire pour y voir quelque chose. Par le choix d’œuvres singulières et en mobilisant autour de projets qui favorisent la prise de parole et la rencontre, L’œil lucide ouvre des espaces de réflexion et tente de renforcer le lien entre la création et le public.

 

Jusqu’ici en itinérance, se déplaçant au fil des projections dans le sud de la Dordogne jusqu’aux frontières de la Gironde, l’association est aujourd’hui installée à Cadouin dans les locaux de l’ancienne école du village qui permettent notamment d’accueillir des artistes en résidence lors notamment de MICRO-résidences dédiées au documentaire de création sonore. Cet ancrage permet ainsi à l’association d’assurer une présence artistique sur le territoire toute l’année et de recentrer son activité autour de Cadouin et du Buisson de Cadouin.

 

Également, lors des Chantiers « Les yeux fermés », les membres, adhérents et habitants peuvent créer ou consolider leur lien avec l’association, mieux la connaître, y trouver une place et faire émerger de nouvelles choses. Un comité de programmation est né récemment afin de visionner ensemble des films tout au long de l’année pour créer une section spéciale du festival Les rencontres du réel, entièrement portée et conçue par les habitants.

 

Ce parcours évoque l’approche éducative originale portée par l’association qui intervient également auprès du jeune public, en milieu scolaire, centres de loisirs, centres sociaux, milieu carcéral, hospitalier, ehpad etc… avec des projections, des rencontres avec des artistes, des ateliers de programmation ou de réalisation. Ces ateliers ouvrent des espaces d’expression dans un temps inventif très libre. La participation aux ateliers se fait toujours de manière ludique en apprenant à fabriquer un flm, à créer du sens et à en donner à une image.

 

L’œil lucide propose tout au long de l’année des rendez-vous réguliers au cinéma Lux du Buisson de Cadouin et également six fois dans l’année le cycle « Vous prendrez bien un doc ? » dans les médiathèques de la CAB, (communauté d’agglomération bergeracoise) valorisant les fonds documentaires. Le rendez-vous phare de l’association est le festival Les rencontres du réel avec une édition estivale en juin et une édition automnale en novembre, ponctué de séances chez l’habitant, dans des fermes et de séances « Hors les murs » du festival pour faire vivre dans dans tout le territoire et les établissements scolaires les films de la programmation.

équipe

Jenny Saastamoinen

Réalisatrice et fondatrice de L’œil lucide, elle travaille depuis 2009 à son développement. Directrice de la programmation, elle coordonne les activités de l’association.

Charline Grandchamp

 Médiatrice et chargée des relations avec le public, elle élabore et coordonne les actions de sensibilisation au documentaire de création.

Bureau

Juliette Designère

Marie-Jo Roussillon

Batiste Combret

Lucie Gourdon