La plage des Shadoks, Fabrice Marache et Pierre Andrieux

Lieu

Monpazier

Date

8/11/14
Expired!

Pour la suite du monde, Pierre Perrault – Michel Brault – Marcel Carrière (IMAGE)

Canada – 1963 – 105 min

 

Ce chef d’oeuvre du cinéma québecois montre l’esprit de solidarité entre générations et la transmission des ainés vers les jeunes à travers la chronique d’une population d’une petite île près de Québec. Deux raisons ont attiré les cinéastes à l’Île-aux-Coudres : la langue et la pêche aux marsouins. Mais, au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche, s’est révélé tout un esprit mythique où figurent les mystères de la lune, le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition. Une fresque où sont décrits les motivations, les mythes, les légendes d’un peuple de la mer.

Séance ciné-goûter pour toute la famille, avec les films : Spirales de Marie Daniel, Plastic and glass de Tessa Joosse, Sauvages dans la ville de Yann Marquis.
Suivi d’une discussion atelier – Lalinde en transition : initiative qui part des citoyens du territoire lindois et s’appuie sur l’existant dans le but de bien vivre dans un environnement équilibré. Parce que c’est au niveau local qu’on peut inventer des solutions bien adaptées à la réalité et passer à l’action ; parce que c’est près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir. L’art et la créativité sont d’une grande puissance pour changer notre perception de ce qui est possible dans le monde. L’initiative de transition doit être artistique, imaginative et festive. La vision positive y est déterminante. Autour d’une animation ludique nous invitons, petits et grands, à construire ensemble une œuvre éphémère et à échanger sur cette démarche.
Projection : La ligne de partage des eaux de Dominique Marchais, en présence du réalisateur
Apéro-musical : Venez avec votre instrument !
Projection : Pour la suite du monde de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière