Pour son édition 2022, L’œil lucide s’invite dans 2 fermes pour 9 documentaires de création, 3 séances d’écoute sonore, des cartes blanches et des invités (Antoine Chao / France Inter, Baptiste Joxe / Projet Morse, LPO Ligue de Protection des Oiseaux), des lectures (Olivia Stainier), un concert (Femme Squelette), avec des partenariats d’ici (Pays’ en scènes / Le Quai des Possibles) et d’ailleurs (Festival Cinéma du réel).
TERRE, ARBRES & OISEAUX
Les 22 mai & 5 juin résonneront les luttes et les engagements en explorant des lieux de résistances, d’autres manières de faire et de penser son rapport à la terre. Des rencontres avec des paysans en dehors des normes, qui se réinventent en temps de crise, nous invitent à une écologie décoloniale.
Les 11 & 12 juin se dire que nous ne sommes pas seuls, que le monde n’est pas fait que d’humains. S’enforester et faire l’expérience de la rencontre avec l’animal, ne plus entendre de la même façon les oiseaux chanter. Voyager au cœur des forêts, s’inquiéter de leur gestion, rencontrer leur monde, leurs habitants, leurs histoires.
Cette année, la programmation fait la part belle au son ! Au casque ou immergés dans un dispositif sonore, assis ou allongés, chacun écoute ensemble en même temps. Une expérience rare !