Reflexion sur la notion d'engagement autour du SNU (service national universel)

Reflexion sur la notion d’engagement autour du SNU (service national universel)

Le 30 juin 2021, L’œil lucide était à Excideuil en présence de 200 jeunes gens en « séjour de cohésion » pour réfléchir à la notion d’engagement autour du SNU (Service National Universel).
L’œil lucide a préparé une intervention sur mesure pour découvrir la puissance des écritures du réel et les pas de côté que celles-ci permettent ! D’où la nécessité de la rencontre qui nous ouvre les yeux !

L’occasion de parler et de revenir sur plusieurs films de la programmation récente de L’œil lucide : L’époque de Mathieu Bareyre, La mort de Danton d’Alice Diop, Soul kids d’Hugo Sobelman, Sonita de R. Maghami, Coming out de Denis Parrot, Pas comme des loups de Vincent Pouplard.

L’occasion d’échanger sur l’ apprentissage, la transformation, l’émancipation, la libération, l’invention de soi, la réappropriation des récits, les discriminations, les assignations, de rêver d’avenir, de se construire, de devenir soi-même …. Questions profondes qui traversent tous ces films… à découvrir !

Un bon moment passé ensemble à la salle du château de Excideuil. Merci à toute l’équipe de l’organisation du séjour et au Service départemental de l’engagement de la jeunesse et des sports de la Dordogne.

Reflexion sur la notion d'engagement autour du SNU (service national universel)