La vie d'une petite culotte et de celles qui la fabriquent, Stéfanne Prijot

Organisateur

L'oeil Lucide
Téléphone
06 62 46 33 47
Email
contact@loeillucide.com

Lieu

Salle de l’Étendoir
Couze-et-Saint-Front
Catégorie

Date

20/09/20
Expired!

Heure

17 h 30 min

La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent, Stéfanne Prijot

Belgique — 2018 — 60 min

La vie d’une petite culotte raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile. Le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, un agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression; Janaki, une jeune fileuse Sumangali ; Mythili, une teinturière en Inde ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et à ma mère, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges. À chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Son processus de fabrication peut symboliser à lui seul les mécanismes grippés de la mondialisation. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui la fabriquent.

• Prix du public – Festival international du film lesbien et féministe de Paris 2019- CINEFFABLE • Femmes en résistance 2019- Arcueil• Millenium – Festival international du documentaire 2019 – Bruxelles
• Elles tournent 2019- Bruxelles • Escales documentaires de La Rochelle 2019


— Suivi d’un apéro-concert

Aïgaro

Groupe Néo Trad Occitan avec Émilienne Cominelli, Guillermo Magro del Baño et Olivier Souriat.
Le groupe Aïgaro est né fin 2018, d’un désir commun de ressentir et de partager la musique occitane traditionnelle, et plus précisément dans son répertoire chanté.

Étiquettes : , ,