De courts films d'animation sous forme d'atelier créatif
Le "Pocket film" qu'est-ce que c'est ?
Le “Pocket film” est un court film d’animation, créé à partir de photos, de papier découpé, de dessins, de mots. L’animation est faite « à vue » avec les mains, ce qui amène une véritable valeur poétique. Le tournage est en plan-séquence et la voix est enregistrée en direct.
Comment se déroule l'atelier ?
Les participants vont d’abord réfléchir à leur sujet à partir d’une thématique prédéfinie. Ils vont le construire, l’argumenter et l’illustrer en se servant dans une banque d’images mise à leur disposition ou constituée par eux en amont (en prenant des photos, en glanant des images, etc.).
Ensuite, ils préparent la phase de tournage où images et voix se rencontrent. Le tournage du film se fait dans un espace dédié, en tourné-monté, à l’aide d’une caméra banc titre et d’un micro.
Quels sont les enjeux pédagogiques ?
Cet atelier ouvre un espace d’expression dans un temps inventif, très libre. Il s’agit de s’inspirer du réel pour créer à la première personne une narration singulière. De manière ludique, chacun apprend à fabriquer un film, à créer du sens et à en donner à une image. Les participants ont la parole et en se mettant « dans la peau d’un réalisateur », leurs choix, leurs visions, leurs points de vue, leurs récits sont pris en compte. Cet atelier répond aussi à un objectif culturel d’initiation au cinéma.
Il permet également de solliciter et de développer différentes capacités :
- Construire un récit à partir d’une réflexion, d’un questionnement, d’une envie, d’une idée, etc… à soi,
- Argumenter son propos,
- Développer son esprit critique,
- Analyser une image,
- Accroître sa créativité,
- Prendre confiance en soi, prendre la parole,
- Sensibiliser au cinéma.
Restitution
Différents temps de diffusions des œuvres créées en atelier peuvent être imaginés. Il peut s’agir d’une projection dans l’établissement accueillant les participants. Cette projection peut être organisée à l’occasion d’un événement existant (goûter des parents, fête de l’école, repas du quartier, etc.) ou créée de toute pièce.
Il peut également s’agir d’une projection en déambulation dans le village / la ville. Lors d’une déambulation il faut auparavant repérer les lieux de projections qui peuvent être des façades de bâtiments, des volets fermés, des boites aux lettres, etc. À l’aide d’un pico-projecteur et d’une enceinte portative, les participants guident le public vers chaque lieu de projection et donnent à voir leurs œuvres dans un cadre inédit. L’espace public est réinvesti d’une autre mémoire : on se souvient du lieu où on a vu ce film, ce n’est plus le même coin de rue.
L’idée est que ces films aient une réel existence en dehors de l’atelier et qu’ils puissent être vus par un public.
Une communication peut être imaginée par les participants avec la création d’une affiche et d’un flyer. Ils peuvent également prendre en charge la séance en présentant leurs œuvres individuellement ou collectivement.
Ainsi, les participants sont acteurs de bout en bout dans la réalisation du projet, depuis la création d’un film, à sa projection, en passant par la communication.
Public et durée
À partir de 6 ans.
La durée varie en fonction du groupe et de l’âge des participants. En moyenne pour un groupe de 10 enfants entre 7 et 10 ans il faut compter 4h d’atelier.
Matériel
L’association dispose :
- d’une caméra banc titre
- de micros
- d’un ordinateur et logiciel
- d’un grand écran
- d’un projecteur et d’un système de son
- d’un pico projecteur et d’une enceinte portative
Pour tout renseignement : mediation@loeillucide.com ou 06 80 62 78 04