Découvrir un corpus de films et constituer un programme qui sera diffusé devant un public
Qu'est-ce qu'un atelier de programmation?
L’atelier de programmation s’articule autour du visionnage de films. On prend le temps de regarder ensemble, en même temps, la même œuvre. Les participants s’expriment ensuite sur leurs ressentis, leurs interrogations, leurs émotions. Les objectifs d’un tel atelier sont de susciter la curiosité et d’engager un échange autour d’œuvres cinématographiques, souvent courtes, dans le but d’élaborer collectivement une programmation. L’atelier a également pour objectifs de favoriser la prise de parole des participants, leurs prises de position et leur capacité à opérer des choix.
Comment se déroule l'atelier ?
Une thématique est définit en amont avec les participants. À partir de là plusieurs films seront proposés au visionnage, pré-sélectionnés par l’intervenante. Une très courte présentation du film se fait avant le visionnage afin d’appréhender le contexte, les éléments clés qui permettront une meilleur compréhension de l’œuvre. Le visionnage se fait ensemble, dans un endroit dédié qui peut être une salle de classe ou la salle polyvalente de l’établissement. Après le visionnage, vient le moment d’analyser le film en s’interrogeant sur les points suivants :
Que raconte le film ?
Que voit-on et qu’entend-t-on ? (Par quels moyens, quels choix techniques et esthétiques ?)
Quel.s ressenti.s face aux images et aux sons ? Quel.s lien.s peut-on faire entre le film et la thématique globale ?
Les films suivants sont mis en regard les uns avec les autres afin de tenter d’établir des passerelles entre les œuvres et avec la thématique générale de l’atelier.
Puis vient le moment du choix et de la constitution d’une programmation. Quels films font sens entre eux ? Pourquoi ? Quels liens peut-on faire ?
Il est aussi important de donner un titre à la programmation pour donner des clés de lecture aux spectateurs, donner une identité au programme et introduire la présentation.
Quels sont les objectifs ?
Découvrir le cinéma documentaire de création (courts et moyens métrages)
Favoriser une lecture critique des images
Favoriser la prise de parole et la prise de position par rapport aux films
Construire collectivement un programme de films, pour pour ne plus être seulement spectateur, par la construction d’un discours et la mise en parallèle des films réunis
Apprendre à affirmer, défendre et justifier ses choix
Travailler sur la présentation d’un programme de films documentaires
Restitution
Différents temps de diffusions peuvent être imaginés. Il peut s’agir d’une projection dans l’établissement accueillant les participants, dans un lieu dédié et pensé en amont. Cette projection peut être organisée à l’occasion d’un événement existant (fête de l’école, repas du quartier, etc.) ou créée de toute pièce. Une communication peut être imaginée par les participants avec la création d’une affiche et d’un flyer.
La présentation du programme se fait par les participants en amont de la séance : le titre du programme, introduire les films et leurs réalisateurs.trices, la durée totale du programme, le nombre de films et le processus de fabrication du programme.
Projection des films et échange avec les spectateurs autour de l’atelier, du programme et de chacun des films projetés.
Public et durée
À partir de 12 ans.
La durée varie en fonction du groupe et de l’âge des participants. Entre 2 et 5 séances de 2h et une séance de restitution.
Matériel
L’association dispose :
d’un grand écran
d’un projecteur et d’un système de son
d’une enceinte portative et d’un micro pour la restitution
Pour tout renseignement : mediation@loeillucide.com ou 06 80 62 78 04
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.Ok pour moi !Non merci