25 mars 2020 – Centre Social Jean Moulin – Bergerac

Thématique de diffusion : Le corps des femmes

Nue, de Catherine Bernstein

France | 2018 | 19 minutes

Une femme est nue. Elle est filmée par sa fille qui s’attarde sur des détails de son corps. Sentant ce regard sur son corps adulte, marqué par les années, la femme raconte son histoire à travers celle de ses sourcils, de ses yeux, de ses seins, de son ventre, de ses jambes. Ce corps en morceaux devient petit à petit un tout.

3 épisodes de CLIT REVOLUTION – Un road trip qui va à la découverte des femmes qui ont du clit »

Clip de 12 min​
Et si c’était le début d’un mouvement ? L’ère post #metoo a enfin libéré la parole des femmes et levé de nombreux tabous concernant nos corps, et nos désirs. Oui, le sexe est aussi une affaire de femme. La série est écrite et réalisée par deux activistes féministes, elle lève le voile sur un monde où être une femme signifie plaisir et pouvoir.

Paye (pas) ton gynéco, un film de Nina Faure

France | 2018 | 19 minutes

Nina pourrait être déprimée après de mauvaises expériences avec les gynécologues, mais elle découvre qu’elle n’est pas seule. Sur internet, des témoignages de femmes similaires au sien prennent une ampleur insoupçonnée, et se voient même regroupés sous un nom : « les violences gynécologiques ». Une journaliste vient de publier un livre d’enquête sur le sujet, des réunions publiques et des actions s’organisent. Les femmes remettent en cause la façon dont est conçu le rapport de la gynécologie à leur corps mais les réactions de la profession révèlent un profond sexisme qui semble d’un autre temps.