MICRO-résidence #6 - Emmanuel Faivre

MICRO-résidence #6 – Emmanuel Faivre

Le sortilège des marins

L’oeil lucide accueille au mois d’avril Emmanuel Faivre , lauréat de la MICRO-résidence #6, accompagné d’Aurélia Frey afin de poursuivre un projet de création sonore Le sortilège des marins.

Nous sommes allés, avec la Photographe Auteure Aurélia Frey, en Laponie Suédoise, puis dans les îles Ferroé et en Islande, dans les pas des auteurs et poètes nordiques, Jon Kalman Stefansson, Tarjei Vesaas, Edith Södergran, Gunnar Gunnarsson, Roy Jacbosen, dont les mots font écho aux thèmes qui m’intéressent. Il ne s’agit pas de réaliser une illustration de ces textes mais de traduire les émotions que j’ai ressenties en les lisant, les thèmes qui me sont chers, celui de la solitude et du silence, celui de la mort, du souvenir et de la mémoire, de la fragilité des choses, de l’impermanence des êtres. J’aime explorer la notion de passage entre réalité et imaginaire pour passer d’un monde réel et visible à un monde intérieur. J’enregistre pour saisir cet instant où se fait le passage qui m’entraîne vers un ailleurs. Où s’achèvent les rêves, où commence le réel ? écrit Jon Kalman Stefansson.

Il me faut réaliser des enregistrements de Voix, comme autant de “témoignages sensibles” : je veux recueillir des émotions, des tons, des respirations, de l’Humain. 

Et aussi je veux travailler aux prises de sons de Voix “intimes” avec Aurélia Frey. Il me faut rassembler les extraits de poèmes et de romans qui m’ont ému et que je souhaite intégrer à cette création. J’aime enregistrer ces voix dans des acoustiques naturelles. J’ai noté l’architecture patrimoniale de Cadouin qui me séduit naturellement : de la pierre, son cloître, son abbaye…

MICRO-résidence #6 - Emmanuel Faivre

Emmanuel Faivre – Preneur de Sons . Créateur sonore et visuel

« C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes » – Jean Anouilh

Le son est avant tout une sensation. Se mettre en posture d’écoute, c’est une forme d’attention à l’autre, aux autres, à ce qui nous entoure. Dans la vie de tous les jours comme en situation de prises de sons, être prêt à recevoir, sans attente. Prendre le temps. Travailler les sons pour et par leur matière, leur corps, dans le temps et dans l’espace. J’ai une prédilection pour la multidiffusion, diffusion sur de multiples hauts parleurs. J’aime à faire des séances d’écoute de P@ysages Sonores en quadriphonie, ces séances développent fortement notre rapport et notre attention à l’écoute au quotidien.