Plage d'écoute radiophonique

Organisateur

L'oeil Lucide
Téléphone
06 62 46 33 47
Email
contact@loeillucide.com

Lieu

Cour des communs
Le bourg - 24480 Cadouin

Date

9/06/24
Expiré!

Heure

16 h 30 min

Plage d’écoute radiophonique

CARTE BLANCHE À IRÈNE OMÉLIANENKO
Irène Omélianenko De 1981 à 2018, à Radio France, elle est documentariste puis conseillère de programmes. Elle est également présidente d’honneur d’Addor et a été membre de différents jurys : Italia, Europa, Creadoc, Phonurgia Nova, Longueur d’ondes, Muse en circuit, Louis Lumière.

LA GUITARE ET LA FOURCHE Mickaël Diaz, Léo-Polde Poulalion
2024 • 12MIN53 • MASTER SON ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE LOUIS LUMIÈRE
Cette pièce dresse le portrait complexe de Loïs, 23 ans, contraint de revenir habiter dans sa ferme natale. Le jeune homme doit jongler entre sa vie artistique à Toulouse et ses responsabilités familiales.
LES PÊCHEURS DE PARIS Coline Gaspard, Gaspard Noack-Wilhelm
2023 • 7MIN26 • MASTER SON ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE LOUIS LUMIÈRE
Deux pécheurs parisiens racontent avec humour leur passion dans un lieu souvent hostile à leur pratique.
LES POUPÉES DE MATHIEU Gilles Bechara, Léo-Polde Poulalion
2023 • 9MIN22 • MASTER SON ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE LOUIS LUMIÈRE
Mathieu se consacre à sa passion des antiquités. Collectionneur de poupées anciennes, il restaure la porcelaine depuis 20 ans et redonne vie au passé. Réparer les objets lui permet de panser ses propres blessures.
COMMENT VA LA VOIX ? Violette Raineri
2023 • 26 MIN • CE TRAVAIL A REÇU L’AIDE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE AUX AUTEURS ET AUTRICES DE PODCAST ET CRÉATION RADIOPHONIQUE.
Cette pièce sonore qui se place dans le huis-clos d’un cabinet d’orthophonie. Une immersion à l’écoute du travail de la voix, de la langue et de la mémoire pour questionner: que se passe-t-il quand la voix fait défaut ?

CARTE BLANCHE À PHONURGIA NOVA
Phonurgia Nova interroge et propage un art sonore multiforme et invente des manifestations à sa mesure pour aller à la conquête de nouvelles oreilles. L’association forme à cette radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours pour basculer dans autre chose. Depuis Arles, son rayonnement est national et international. C’est depuis 35 ans un passage obligé pour celles et ceux qui choisissent d’explorer les écritures sonores et singulièrement les possibilités de dévoilement du micro !

LE PASSEUR D’EAU Fabien Arca
2017 • 21 MIN • RÉALISÉ LORS DU STAGE « NOUVELLES FICTIONS SONORES » DE PHONURGIA NOVA
Ici la légende du «passeur d’eau » est confrontée au réel des personnes rencontrées le long des berges du Rhône. Entre réel et imaginaire, un document-fiction sur les traces d’un mystère.
LOIRE Sophie Berger
2013 • 50 MIN • PRIX PIERRE SCHAEFFER 2014
«Un jour, j’ai su qu’il fallait que je prenne la route.
J’avais 26 ans, je n’avais jamais fait cela, et je ne savais pas ce que j’allais trouver. Je savais juste qu’il fallait que je le fasse. Il fallait que je prenne la route. Ce n’était pas raisonné, ce n’était pas raisonnable, mais je n’avais pas le choix.
C’était une urgence. Ça hurlait en moi « prends la route avec tes micros ». Je me suis organisée pour avoir du temps, et dès que j’ai pu : je suis partie.
C’était encore l’hiver. J’avais choisi la Loire pour fil d’Ariane. La descendre, de la source à l’estuaire.1000 km à pied, pour rejoindre la ville où je l’avais vue couler étant gamine – Nantes.
J’ai coupé mon téléphone, j’ai dit que je ne donnerais pas de nouvelles.
J’ai juste pris mes micros en bandoulière, comme un photographe qui ne partirait pas sans son appareil photo – et aussi parce que je partais pour vivre une histoire d’amour avec le fleuve, avec la route, et que je savais que cette histoire, il faudrait que je la raconte.
Je n’étais pas en vacances, je n’étais pas en randonnée, je n’étais pas en reportage : j’étais en voyage.
Je joignais les villages au rythme de mes pas, je n’avais pas d’horaire, pas de rendez-vous, j’allais au fil des saisons, au fil des hasards et des rencontres de la route.
Et mon coeur n’avait jamais battu si intensément.»