
Ouzoum, Denis Cointe
France, 2018, 47 min
Un paysage comme une peinture, une fascination pour les lumières d’une montagne, contemplant cette image, je filme une vallée isolée d’apparence immuable, Ouzoum. Je filme pour y être. Et l’image se fissure et se creuse, des voix, des visages hantent cette terre.
Film suivie du CONCERT Didier Lasserre & Benat Achiary
“Connivence : musique où se tisse une relation, dans l’intimité, dans un équilibre vibratoire entre la voix, les peaux, les cymbales, dans une improvisation réelle, intègre, au plus profond, avançant à tâtons sur un terrain d’aventures toujours renouvelées. Confiance, attention et tension. Eclosion et flamme. Douceur, densité, intensité. Musique inouïe aux vertus magiques.
Beñat Achiary, né dans le pays basque français, chante la langue de son peuple et de ses poètes, le souffle abstrait de ses paysages dans un élan incantatoire et puissant.
Didier Lasserre, cheminant depuis les racines du free jazz et de la musique improvisée, expérimente et invente un nouveau monde sonore où la percussion devient tour à tour roulement, bruissement ou écho lointain.Un superbe duo tambours-voix.”
Monoquini