
Le boulanger qui réinventa son métier, Side Ways
France – 2015 – 8 min
“Une idée simple, que tout le monde peut mettre en place, divise le travail en deux !” Faire du pain, Daniel avait 3 ans quand il a commencé. Apprenti, puis ouvrier, il a tout abandonné à 24 ans car il ne trouvait pas le temps de s’épanouir, sa vie n’était faite que de pain. “J’ai connu le goulag de la boulange” dit-il. Il lui aura fallu 7 ans pour revenir à son métier passion… mais pas de n’importe quelle manière. Il a non seulement revu sa manière de faire du pain (levain naturel, fermentation lente, blés anciens, eau de pluie), mais il a aussi réinventé le concept de boulangerie de village : il laisse la caisse aux clients qui peuvent librement venir prendre leur pain. Et comme “vendre le pain, c’est autant de temps que de le fabriquer”, Daniel ne travaille que deux jours par semaine. Il peut donc consacrer les autres jours à ses autres passions : le jardin, la musique, l’astrologie humaniste et l’écriture. “De cette manière, facile à appliquer, on peut faire revenir des artisans dans les villages”.
Journée Ciné-ferme – Domaine d’Eyssal à Liorac-sur-Louyre
Le domaine d’Eyssal est un lieu vivant qui accueille des familles et des enfants. Patrice et Isabelle y cultivent des plantes médicinales. Aujourd’hui ils font partie de la SARL Altaïr. Hugues et Fanny ont installé il y a dix ans leur activité de vache laitière et transformation fromagère. Il y a un peu plus d’un an Christophe les rejoint et s’installe paysan boulanger. Ensemble ils forment le GAEC d’Eyssal et travaillent en biodynamie.
18h30 – 20h : Visite du domaine et échange sur la biodynamie
Visite et échanges avec Hugues Doche autour de la production et la transformation vache/fromage et avec Christophe Parpant pour la production de pain / Visite des jardins d’Altaïr avec Antton Oger.
20h : Auberge espagnole et vente de produits de la ferme – pain, fromages, grillades-.
20H30 : Concert du groupe “Home swing Home”- jazz manouche-.
21h30 : Projection de 3 films
YUYU de Marc Johnson
LE BOULANGER QUI RÉINVENTA SON MÉTIER de Side Ways