Plage d'écoute radiophonique

Organisateur

L'oeil Lucide
Téléphone
06 62 46 33 47
Email
contact@loeillucide.com

Lieu

Cour des communs
Le bourg - 24480 Cadouin

Date

25/06/23
Expired!

Heure

17 h 00 min

Plage d’écoute radiophonique

des lauréats de l’appel à documentaires de création sonore de L’œil lucide adressé aux auteur.rice.s de Nouvelle Aquitaine et rencontres avec les auteur.rice.s

Le sang de Ginette, Sonia Cabrita, 2021, 38 min

Ginette, ma grand-mère, chasse depuis toujours. Si c’était un documentaire, ce serait son portrait. Si c’était un western, elle serait le shérif dans son ranch et moi, un cavalier solitaire. Son habileté à manier les armes, à pister les bêtes, la dextérité avec laquelle elle tue, piège, découpe m’a donné envie de passer mon permis de chasser. Moi qui lors de parties de chasse ai plutôt tendance à m’identifier à Bambi, j’espère réussir à changer de camps.


Cache-cache en plein soleil, Coline Guérin, 2021, 21 min

Mon amie Marianne a été violée lorsque nous avions 18 ans. C’est mon tour à 25. Nous faisons entrer les micros dans notre quotidien. On rit, on pleure et on essaie de faire des pauses dans la douleur. C’est un cache-cache en plein soleil, on ne peut pas (s’)échapper. Nous décidons de me venger. 


La plus grande résonance possible – Marlnouk Anen, Juliette Rey Rebours, 2022, 17min 20

L’observation de l’amitié entre deux jeunes femmes rencontrées lors d’une année où j’étais surveillante d’internat, Marlen et Anouk. Leur relation m’a tout de suite frappée et ramenée des années en arrière, au lycée, lorsque l’amitié a une place prépondérante dans la vie quotidienne. Les amies représentaient le partage, l’exploration et la confiance. La relation entre Marlen et Anouk ; une relation qui paraît complète, dans laquelle on se comprend car on se ressemble, m’a renvoyée vers ces années mais aussi apporté un regard nouveau sur ce que pouvait être une amitié féminine. Une relation dénuée de pudeur et de mensonges qui est peut-être cet « espace d’une sonorité totale » dont parle Roland Barthes dans Fragment d’un discours amoureux


Ce bruit dans l’oreille, Céline Lemoine, 2021, 18min 14

“C’est l’histoire de sons parasites – des sifflements, des chuintements, des craquements – qui empêchent au silence d’exister. Ce sont ce que l’on appelle des acouphènes. Je vis avec ces sons imaginaires et subjectifs en continu dans les oreilles depuis un an et demi, et je me demande comment les autres se débrouillent avec ça.”


Un pays qu’on connaît à peine, Roméo Lefèvre, 2021 26min 56

Manon, 82 ans, souffre de troubles de la mémoire. Progressivement, la famille s’est réorganisée autour d’elle : son mari s’occupe de tout et leurs deux filles d’aider comme elles peuvent. En quelques années, l’état de santé de Manon s’est dégradé et pourtant, jamais en famille, on ne prononce un mot. Alzheimer.


En novembre durant l’édition automnale du festival (10, 11 & 12 ) suite des écoutes des lauréats de l’appel à documentaire de création sonore.