Ciné-Concert FLAG

Organisateur

L'oeil Lucide
Téléphone
06 62 46 33 47
Email
contact@loeillucide.com

Lieu

Espace François Mitterrand
Bergerac

Date

12/12/20
Expired!

Heure

20 h 30 min

Labels

Reporté

Ciné-Concert FLAG

CINÉ-CONCERT FLAG
Ciné-Concert pour deux musiciens et un narrateur-chanteur : Jean-Marc Lamoure, Images et Narration / Nicolas Cante, Piano / Ulrich Wolters, Vibra et saxophone

 

Extrait
“Aux dires d’un certain Platon, « Il y a les vivants, les morts, et les marins. »
Dans le doute, j’écris des lettres polycopiées en triple exemplaires et les envoie aux hypothétiques escales portuaires.
Je préfère de loin ce rituel à celui de porter deux alliances au doigt et des valises de souvenirs sous les yeux.
Car ces petites patries flottantes n’enterrent pas leurs morts,
elles les consument jusqu’à l’os et les rejettent par-dessus bord.
Je ne veux pas d’une sépulture fictive pour sceller ton absence.
Une ancre pour retenir l’âme, des coquillages d’Araya pour fleurir les pensées.
Nous n’irons donc pas au cimetière mon frère.
Parce que de là où on va, on ne rapatrie pas,
Parce que nous sommes déjà morts plusieurs fois.”

 

FLAG revisite les notions de servitude volontaire, d’espoir et de contrat social dans le huis clos contraint d’un navire marchand. Librement adapté du Vaisseau des morts de B. Traven, le ciné concert nous embarque sur la piste d’un marin apatride des années 30, dont les méditations nous invitent à envisager le navire comme un État flottant. Autour d’un écran recevant des images d’archives fictionnelles ou réelles tournées en Super8, 16mm et HD, le pianiste Nicolas Cante et le vibra-saxophoniste Ulrich Wolters, accompagnent Jean-Marc Lamoure qui endosse l’habit de soutier du personnage principal. Mêlant sa prose musicale à celles de Nordahl Grieg, Malcom Lawry ou Giorgio Agamben, il nous invite à voguer entre la tentation romantique du large et la crudité des témoignages embarqués.

Empreinte d’une forme de philosophie par les gouffres et d’une dose nécessaire d’humour noir, la scansion du texte ondule entre la déclamation et le chant, entre la méditation à haute voix, l’harangue et le « crié-chanté ». S’appuyant sur la mécanique du navire et sur les sons du port, la composition musicale se fait bruitiste et électro-acoustique pour muter en trip-hop ou revisiter des chants de marins.