Les ateliers de programmation

L’oeil lucide soutient la création documentaire notamment par la diffusion et par la sensibilisation au cinéma documentaire à travers des actions d'éducation à l'image à destination de tous les publics.

Inscrits dans le dispositif national Passeurs d'images, les ateliers de programmation de L’œil lucide, aussi nommés ateliers du spectateur, sont proposés à tout type de public dans le cadre d’une action d’éducation à l’image ou d’un travail d’échanges en groupe.

L’idée d’un atelier de programmation est de regarder ensemble des œuvres de cinéma documentaire, de découvrir des films que l’on n’aurait pas vus par soi-même, de s’approprier les films en laissant chaque participant s’exprimer sur ce qu’il a vu, ressenti, pensé, compris... Il s'agit ensuite d’élaborer une programmation qui sera défendue par les participants et portée auprès d’une plus large audience, lors d'une séance publique dans une salle de cinéma ou ailleurs.

Lors de la restitution des ateliers de programmation, les participants peuvent rencontrer le réalisateur présent pour l'occasion, et animer la rencontre-débat à l'issue de la projection. Ce moment fort et riche de multiples rencontres marque la fin de l'atelier.