Qui sommes-nous ?

Fondation

Association loi 1901, L’œil lucide est fondé en 2009 par des réalisateurs et a pour objectif le soutien de la création documentaire. Le documentaire est un outil qui permet au plus grand nombre de poser un regard distancié et réflexif sur eux-mêmes, sur leurs pratiques, sur leur histoire, sur le monde. L’oeil lucide montre le travail de cinéastes et d’auteurs qui, par leurs points de vue, dessinent une image subjective du réel et font appel à notre intelligence du sensible. Ainsi L’oeil lucide fait découvrir des films de festival, des films rares, des classiques, de la création contemporaine, internationale, indépendante.

Implanté en Dordogne depuis 2009, L’œil lucide contribue au développement culturel local et développe des méthodologies de gestion de projet inclusives et expérimentales. L’œil lucide mène et conçoit ses projets avec une multiplicité de personnes et de partenaires sur le territoire, en milieu rural et urbain (médiathèques, lieux alternatifs de diffusion, salles de cinéma, établissements scolaires, centres sociaux, instituts médico-sociaux, milieu pénitentiaire, associations culturelles et non culturelles, femmes, habitants, travailleurs sociaux, agriculteurs, producteurs…). La programmation cinématographique est amenée de manière à répondre à des besoins, des interrogations ou des envies exprimées par les citoyens du territoire.

Photo des membres de l'association

Bureau

Antoine Hoppenreys

Président

Professeur de biologie au Lycée, Antoine est engagé dans la vie culturelle bergeracoise, notamment avec le festival de musique, La Claque.

Lucie Gourdon

Secrétaire Générale

Attachée de conservation du patrimoine, Lucie travaille au Triporteur, recyclerie implantée à Couze-Saint-Front, et s’implique dans le développement culturel local.

Estelle Renaud

Trésorière

Auxiliaire de vie scolaire, Estelle se passionne pour le cinéma du réel.

Équipe

Jenny Saastamoinen

Réalisatrice et fondatrice de L’œil lucide, travaille depuis dix ans au développement de l’association. Directrice de la programmation, elle coordonne les activités de l’association.

Rébecca Devine,

Chargée de mission pour différentes organisations, intervient sur la structuration et le développement de la structure.