Présentation de l'association

L’oeil lucide est une association de loi 1901 installée en Dordogne à Monpazier et fondée en 2009 par deux auteurs-réalisateurs – Jenny Saastamoinen et Adrien Charmot - qui soutiennent la création documentaire.

Nous avons débuté nos actions en milieu rural en Dordogne, faisant le constat de l’absence d’une offre culturelle en matière de documentaires de création. Il nous semble que le cinéma documentaire est justement vecteur de lien social et crée les conditions d’échanges nécessaires entre les habitants.
L'association étant portée par des auteurs-réalisateurs, nous sommes aussi au coeur de la réflexion sur la création, proposant un appui logistique et artistique sur des projets d'auteurs documentaristes. Nous essayons, outre la diffusion des oeuvres, de créer les espaces et les conditions possibles de la création documentaire elle-même.

Notre soutien à la création documentaire - films documentaires de création et documentaires sonores – se concrétise donc par différents moyens d'action, portant essentiellement sur :

- la diffusion et la programmation d’oeuvres documentaires (festival les Rencontres du Réel, participation à l'opération nationale le Mois du film documentaire, Ciné-Fermes, séances spéciales et programmations diverses...)
- l'initiation et la sensibilisation au documentaire par des ateliers de programmation (ateliers menés en hôpital, avec des jeunes, des personnes âgées, des personnes en difficultés, éloignées de l'emploi, dans des quartiers urbains et en milieu rural dans le cadre de dispositifs tels que «Passeurs d'images» ou «Culture/Santé»)
- le soutien aux auteurs et à la création (mise en place d’un lieu dédié à la création via un dispositif de résidences : résidence de montage et résidence "coup de pouce").

Tout au long de l'année, les projections, les ateliers et les rencontres avec les documentaristes sont la base de nos manifestations, ce qui nous permet de toucher des publics différents avec des projets de qualité. Nos manifestations sont voulues comme des rendez-vous réguliers et nous inscrivons la plus importante de nos actions hors-saison estivale à destination des habitants.

Depuis 2009, nous avons constitué un réseau de spectateurs et nous retrouvons au cours des différentes actions que nous menons des personnes qui suivent régulièrement le projet de L'oeil lucide.