Présentation des Rencontres du Réel

Les Rencontres du Réel est un festival non compétitif. Sa couleur et sa ligne éditoriale est le fruit du travail des programmateurs qui articulent et mettent en regard des œuvres, des écritures et des enjeux cinématographiques selon une question, une thématique, un fil conducteur.

Le festival se déroule sur plusieurs jours au mois de novembre à Monpazier, et s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale le Mois du film documentaire.

Il est né de la volonté de faire découvrir au public éloigné des lieux culturels, souvent installés dans les villes, des films de qualité proposant des regards singuliers sur le monde : un cinéma différent, fait par des réalisateurs reconnus comme par de jeunes réalisateurs. Les films, accompagnés par leurs réalisateurs, sont toujours l'occasion de belles rencontres.

Les rencontres professionnelles
Depuis les débuts du festival, la création aquitaine est mise en avant par l'intégration d'études de cas sur des films en cours de conception ou abouti. Elles permettent aux auteurs de présenter leurs films et de bénéficier des retours de la salle. Ainsi l'atelier des auteurs d'ATIS - association des Auteurs de l'Image et du Son en Aquitaine - est devenu un rendez-vous régulier du festival.

Ces temps de rencontres professionnelles ont pour ambition d'alimenter la réflexion des professionnels de la région, tels que les bibliothécaires et les médiathécaires, sur la création documentaire.

La séance spéciale de l'atelier du spectateur
Dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images piloté par la DRAC Aquitaine et l'Agence ECLA, nous réalisons un travail de sensibilisation auprès des habitants du village et du canton en menant avec eux un atelier de programmation. Cet atelier est une façon originale et singulière d'initier les habitants au cinéma documentaire et de les impliquer dans la programmation d'un événement local.

Le ciné-concert
Pour terminer en beauté le festival, en partenariat avec l'Agence Culturelle Départementale de Dordogne, nous programmons en clôture du festival, un ciné-concert.

afficha3_rr4_SIDE

 

 

affic_rr3_SIDE