Appel à projets | Résidence de montage

La date limite de candidature est fixée au 12 mai 2014.

Une commission de sélection se réunit fin juin 2014. Elle se compose de cinq personnes : deux personnes de l’équipe de L'oeil lucide et trois personnes extérieures à l'association (dont un parrain ou marraine cinéaste confirmé/e et deux autres réalisateurs/rices ou monteurs/ses ou diffuseurs, programmateurs).

L'annonce des projets retenus a lieu courant juillet 2014.

Modalités de participation
Les résidences s’adressent aux réalisateurs/rices de documentaires de création. Les projets peuvent être des longs ou des courts-métrages, avec ou sans producteur, avec ou sans diffuseur.
Les résidences sont ouvertes aux réalisateurs/rices d'un 1er ou 2nd film comme aux réalisateurs/rices ayant davantage d'expérience, venant de toute la France ou d'un pays étranger, à la condition qu’une personne au moins du binôme réalisateur/rice – monteur/se soit francophone.
Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement, des sujets abordés et de la démarche des réalisateurs/rices. La commission sélectionne deux projets qui seront accueillis en résidence de montage pour une durée maximale de 4 mois au cours de l'année 2015.
Dans une volonté de dynamique, d'échange et de mutualisation, les deux projets en phase de montage seront accueillis en même temps. Deux salles de montage sont mises à la disposition des projets. Chaque projet dispose entièrement de sa salle et des équipements pendant son temps de résidence.
Outre la mise à disposition d'une salle de montage équipée, un lieu d'hébergement est prévu pour les réalisateurs/rices ainsi que leurs monteurs/ses. Les frais de restauration et de déplacement restent cependant à la charge du/ de la réalisateur/rice ou de la production.
L'accompagnement artistique des projets par L'oeil lucide et par des intervenants confirmés ( cinéastes, monteurs/ses, producteurs/rices) se fait selon les besoins du projet et en accord avec les réalisateurs/rices et leurs productions sous forme de visionnages, d'échanges, de confrontations à des regards extérieurs. L'accompagnement proposé par L'oeil lucide est bienveillant et ne se substitue pas au travail du/de la producteur/rice. A aucun moment L'oeil lucide ne devient co-producteur des films accueillis en résidence.
Le/la réalisateur/rice du film accueilli est soumis/e à un cahier des charges et à une convention qui définissent les actions culturelles et/ou les diffusions à envisager en concertation avec le /la réalisateur/ rice et le producteur du film le cas échéant.
Une attention particulière sera portée aux aides que le projet a obtenu avant son entrée en résidence et à l'économie dans laquelle il s'inscrit. L'oeil lucide ne rémunère pas les réalisateurs/rices des projets accueillis. La prise en charge du salaire du/de la monteur/se associé/e au/à la réalisateur/rice du projet retenu est également au frais de la production ou du réalisateur/rice.

Inscription
Pour valider votre inscription, nous avons besoin de recevoir avant la date limite fixée au 12 mai 2014 (cachet de la poste faisant foi) à:

L'OEIL LUCIDE appel à projets / résidence de montage
4 rue Saint Joseph – 24540 Monpazier
> 5 exemplaires papier relié de votre projet comprenant :
- un résumé et un synopsis développé du projet ( 2 pages maximum )
- une note d’intention de réalisation ( 2 pages maximum )
- une note de traitement ( 3 pages maximum )
- un état de la production (budget prévisionnel, plan de financement prévisionnel, acquis ou en attente)
- une note sur le temps de montage souhaité ( entre 1 et 4 mois maximum en une seule session )
- un CV du ou des réalisateurs/rices et de la production le cas échéant
- une lettre d’intérêt du ou des réalisateurs/rices qui précise les motivations à s'inscrire dans le dispositif de résidence
- tout élément artistique complémentaire jugé pertinent
> 5 exemplaires des sélections de rushes sous forme de DVD (ou possibilité de liens sur site hébergeur de vidéos)
Il est fortement conseillé de montrer des images ( durée maximale de 30 minutes). Vérifiez, nommez et indiquez la durée totale des images et des sons contenus sur le dvd en précisant la nature des images que vous donnez à voir - séquences montées, rushes bruts, bout-à-bout etc. - et en évitant les montages rapides de type « teaser ».
> 1 exemplaire en 1 seul fichier pdf du dossier à envoyer par internet à l'adresse suivante : loeillucide@gmail.com
> 1 formulaire d'inscription à joindre imprimé en un seul exemplaire avec les dossiers ET à envoyer par mail à : loeillucide@gmail.com
Tout dossier incomplet ne sera pas validé.
Pour toute demande d'information complémentaire, contactez L'oeil lucide au 05 53 74 09 45.